CULTURE AMERINDIENNES - Festival de cinéma et d'ethnographie - Du 20 au 24 mars 2024
MASTER CLASS AVEC VINCENT CARELLI
Master Class
ATTENTION : MASTER CLASS ANNULEE
La master class avec Vincent Carelli, documentariste franco-brésilien et militant de la cause indigène au Brésil, proposera de travailler la question de la démarche et du regard documentaire en relation avec les populations autochtones au Brésil. Quels sont les enjeux de l'écriture documentaire partagée ? Comment les films contribuent-ils à travailler les regards entre différents mondes culturels et sociaux ? Comment cela amène le documentariste et chercheur à modifier son regard, sa pratique, et à se placer ainsi au cœur d'enjeux politiques ?
Le processus d'appropriation de l´audiovisuel par les peuples indigènes au Brésil, au long des 37 ans du projet "Vidéo dans les Villages". Lancé en 1986 le projet "Vidéo dans les Villages" (Vídeo nas Aldeias) a favorisé, pendant plus de vingt ans, la rencontre des peuples indigènes avec leur image et leur appropriation de l'écriture vidéo afin de faire partager leur vision du monde. Alors qu'ils ont été longtemps l'objet d'un regard extérieur, il s'agissait de devenir le sujet énonçant ces images, à partir de la formation et de l'équipement fournis par ce projet. Ce projet a également stimulé les échanges entre les différentes communautés autochtones de la région.
A partir d'extraits de films et le partage de sa longue expérience, Vincent Carelli explorera ces questionnements en échangeant avec les participants de cet atelier.
Avec Laurent Pellé, (délégué général du festival Jean Rouch), Vassili Rivron (CERREV), Benoit Raoulx (ESO Caen / FRESH) et Solange Bouffay (auteure du mémoire "Cinéma militant : Vincent Carelli, un indien")
Avec le soutien du programme FRESH/MRSH-Caen (Films et recherches en sciences humaines).
Ouvert aux étudiants et à tout public.