CULTURE AMERINDIENNES - Festival de cinéma et d'ethnographie - Du 20 au 24 mars 2024
Joaquín Ruiz Zubizarreta, né au Paraguay, est doctorant en anthropologie sociale et en ethnologie à l'EHESS au sein du Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS) et chargé de cours de langue et civilisation guarani à l’Institut National de Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Il s’intéresse aux langues, aux discours ainsi qu'aux représentations des peuples Guarani. Sa thèse porte sur les stratégies mobilisées par les Mbya-Guarani dans leurs rapports avec les non-autochtones et en s'appuyant sur son expérience ethnographique propose une relecture des classiques de l'ethnologie guarani.
Cette rencontre est présentée dans le cadre d'un partenariat avec l'association Anamnèse. La modération sera assurée par Pierre-Alexandre Delorme.
Pierre-Alexandre Delorme est docteur en sociologie. L'œuvre de Pierre Clastres occupe depuis longtemps une place particulière dans ses démarches de recherche et d'enseignement, tout particulièrement en anthropologie du pouvoir. Avec sa collègue Pauline Launay, il travaille actuellement à la réalisation d'un film documentaire sur les travaux de Pierre et Hélène Clastres à partir d'entretiens et d'une mise en lumière de leurs archives conservées à l'Imec.
L'association Anamnèse se consacre à l’étude en sciences sociales et humaines d’auteurs francophones décédés. Ces auteurs peuvent être apparentés aux disciplines suivantes : sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, économie, histoire sociale, géographie humaine, démographie, psychologie sociale. Anamnèse propose chaque année de se remémorer le travail d'un auteur en ré-explorant son œuvre lors de rencontres et publiant les résultats de celle-ci. Anamnèse suscite aussi la réédition de textes des auteurs traités.