HUMAINS ET ANIMAUX CE QUI NOUS LIE - Festival de cinéma et d'ethnographie - Du 26 au 30 mars 2025

invite_guillaume_lebaudy

André Leroy et Guillaume Lebaudy

Rencontre

Depuis leur retour dans les Alpes en 1992, les loups n’ont cessé d’étendre leur territoire. En France la population de loups s’élève à environ 1000 loups, présents dans 60 départements, y compris dans l’ouest du pays. Favorisée par une protection juridique au niveau européen, la dispersion dynamique de l’espèce a généré de vives tensions et un débat public où chacun fut invité à se positionner de manière binaire selon cette question simpliste : faut-il être pour ou contre le loup ? Avec les loups, les institutions européennes, l’État, les associations de protection de la nature, les chasseurs, les éleveurs, les journalistes, les scientifiques et les citoyens se sont ainsi retrouvés pris dans un filet de contradictions. Une situation bloquée que le film de Jean-Michel Bertrand, Vivre avec les loups, nous invite à regarder autrement, en interrogeant la place des humains dans la nature, et en explorant les enjeux d’une coexistence complexe mais apaisée.

séparateur_v2

André Leroy est berger. Originaire des Flandres, après des études de sociologie à Paris et une formation en menuiserie, il a travaillé en usine pendant quelques années. A 25 ans, en 1974, il décide de devenir berger, un métier qu’il apprend sur le tas, au contact des éleveurs et bergers dans les Pyrénées, en Ardèche et dans les Hautes-Alpes. En 1985, il rencontre le géoagronome Jean-Pierre Deffontaines (directeur du département Systèmes agraires et développement à l’INRA) avec lequel il participe durant plusieurs années à une enquête à dire d’expert sur le métier de berger. En résultera André L., un berger parle de ses pratiques, une monographie parue en 1988 (suivie et complétée par de nombreux articles scientifiques) qui a renouvelé notre regard sur ce métier, sa technicité, sa complexité, contribué à sa professionnalisation et suscité de nouvelles vocations. Cet ouvrage a fait l'objet d'une réédition augmentée en 2020, sous le titre André Leroy, berger d'alpage (Cardère éditeur).

André Leroy ©Guillaume Lebaudy
André Leroy ©Guillaume Lebaudy
séparateur_v2
Guillaume Lebaudy ©Aurore Fruhauff
Guillaume Lebaudy ©Aurore Fruhauff

Guillaume Lebaudy est ethnologue. Docteur en anthropologie (École des hautes études en Sciences Sociales), il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques résultant de ses enquêtes auprès des bergers transhumants du sud-est de la France. Il écrit régulièrement des articles et chroniques dans L'Alpe, revue trimestrielle sur les cultures et patrimoines de l'Europe alpine, et dirige la collection Hors les drailles chez Cardère, un éditeur spécialisé en pastoralisme. Chercheur indépendant, ses travaux s'orientent principalement sur les mobilités des bergers, la relation hommes-animaux, la dimension sonore du pastoralisme alpin, l'expression graphique des bergers et les modes de patrimonialisation du monde rural. Ils ont été rassemblés dans l'ouvrage Les métamorphoses du bon berger (Cardère éditeur, 2016).

séparateur_v2
Retour en haut