HUMAINS & ANIMAUX, ce qui nous lie - Festival de cinéma et d'ethnographie - Du 26 au 30 mars 2025
Editorial 2025
Humains & Animaux, ce qui nous lie
Cette 9e édition du festival de cinéma et d’ethnographie Altérités s’inscrit dans la programmation des « journées de l’histoire » du Millénaire de la Ville de Caen, notamment la soirée consacrée au cheval. Le festival a d’ailleurs été labellisé dans son intégralité par le Millénaire en tant qu’évènement contribuant au rayonnement de la ville de Caen.
Nous en sommes très heureux car il est vrai que - les festivals d’ethnographie ne courant pas les rues - ce festival est à la fois singulier et rare. Lors de précédentes éditons nous avons pu constater à la fois une forte implication du public local et, selon les thématiques, des festivaliers prêts à se déplacer depuis la France entière pour rejoindre Caen, le temps du festival.
Et afin d’étendre ce rayonnement au sein même de la Normandie, une nouvelle collaboration avec MaCaO 7e Art nous permet cette année de proposer trois films suivis de rencontres avec des ethnologues dans les cinémas de Sées, Thury Harcourt, Cherbourg en Cotentin, Granville, Mortagne-au-Perche et Mont-Saint-Aignan.
En effet, cette année encore, les partenariats noués autour de l’événement sont d’une grande richesse : la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – Université de Caen, les Archives Départementales de la Manche mais aussi le Centre Wallon de Recherches agronomiques. Des associations locales se sont mobilisées comme l’Abeille Normande du Calvados, le Conservatoire de l’abeille noire et le Groupe Ornithologique Normand.
La thématique de cette année 2025 nous permettra d’entrer dans la complexité des liens qu’humains et animaux tissent entre eux. La diversité des expériences humaines conduit à des perceptions très variées de ce lien. Nous prendrons comme chaque année le temps d’explorer des situations du plus proche au plus lointain et d’en comprendre les enjeux.
Nous suivrons au Brésil une cérémonie pour aider un chien à retrouver sa chance à la chasse, découvrirons la vie de Samis éleveurs de rennes et les défis contemporains non seulement face aux changements climatiques, mais aussi aux velléités d’extractivisme sur leurs terres. Il sera aussi question de chasse à courre, une pratique très locale bien installée historiquement, d’apiculture sans protections, à l’écoute des abeilles, de nommer et de veiller sur le vivant, de mise en œuvre de pratiques écologiques dans une ferme d’élevage des marais Verniers, d’une chasse au chamois pratiquée en famille dans les Alpes, de chevaux dans la France paysanne, de cultures pastorales qui doivent intégrer le retour du loup, du danger de hiérarchiser le monde vivant, de ces animaux qu’on considère comme nuisibles et enfin de la notion de travail appliquée aux animaux.
Le festival Altérités offre un carrefour de réflexions, de découvertes et d’émotions, où les témoignages de chercheurs, de réalisateurs, d’éleveurs et de bergers éclaireront notre compréhension de ce paradoxe analysé par Charles Stépanoff, pour qui nous sommes des « prédateurs empathiques » à la recherche d’un équilibre périlleux !
Edouard de Lamaze
Conseiller régional
Président de La Fabrique de patrimoines en Normandie
